Aller au contenu principal

La Main de Fatima : comment Manoyas la réinvente ?

La Main de Fatima : comment Manoyas la réinvente ? - MANOYAS

Mon coup de cœur pour ce symbole remonte à l’enfance. Toutes ces mains en or et en argent exposées dans les vitrines des bijouteries de Rabat semblaient me murmurer des récits millénaires, des contes d'une époque révolue où la magie se mêlait au quotidien. Délicates et ouvragées, elles captaient mon imagination de petite fille en quête de sens et fascinée par l’intérêt porté par les adultes à cet objet. Je me racontais qu’elles étaient les témoins silencieux d’histoires magiques, d’un passé riche en mystères et traditions. Chacune semblait avoir une histoire à raconter, un secret à révéler.

Aujourd'hui, je continue à être enchantée par ces symboles. Ils représentent la persistance du passé dans le présent, une connexion intemporelle entre les générations passées et futures. Chaque fois que je vois une main en or ou en argent, je me souviens de ces moments d'enfance où mon imagination était en éveil, où j'aspirais à comprendre les récits et les traditions qui façonnent notre monde.

Le choix du nom de la marque, Manoyas, qui signifie « les mains de Yasmine », a été une première évidence. Un hommage à ces mains en or et en argent, qui ont tant captivé la petite fille que j'étais. Le choix du nom, Les ManoYas, pour la collection inspirée de ces mains de mon enfance, symbole de mon lien profond avec la culture et l'histoire du Maroc, a été la seconde évidence. Manoyas et Les Manoyas portent tout le sens et les émotions de mon histoire et de ma passion pour la joaillerie. Finalement, nous revenons toujours à nos rêves d'enfance, à notre essence profonde.

Manoyas, c’est la volonté de créer des bijoux qui célèbrent votre essence, vous inspirent et vous accompagnent dans votre quête de transformation. Et les mains ont une symbolique intrinsèque et sont des talismans chargés d’histoire, c’est donc tout naturellement que j’ai trouvé en elles, le moyen idéal pour incarner la mission de Manoyas.

Quoi de mieux que des mains pour représenter une valeur, un idéal, une aspiration profonde qui puisse communiquer au monde votre message en faisant briller, avec éclat, votre force unique, votre unicité ?

À l’origine, les Mains de Fatima tirent leur nom de Fatima Zahra, fille bien-aimée du prophète Mahomet. Suivant les pays, elles sont également appelées main de Fatma, main de Marie, hamsa, khamsa ou encore main de Miriam, ce qui témoigne de leur universalité. Leurs significations et dénomination varient d’une croyance à une autre. Suivant l’orientation des doigts, la symbolique est différente. Vers le haut, protection contre les énergies négatives. Vers le bas : abondance et chance, comme un véritable porte-bonheur. Les mains de mon enfance étaient quasiment toujours vers le bas alors que Les ManoYas sont tournées vers le haut dans une idée de chercher à s’élever et à s’éveiller pour plus de spiritualité. Découvrir que dans l’histoire, lorsqu’elles sont vers le haut c’est pour une protection contre les énergies négatives ajoute une dimension à toutes Les ManoYas.

À l'Antiquité, elles étaient considérées comme des amulettes protectrices contre le mauvais œil et les énergies négatives. Souvent représentées avec des doigts ouverts ou fermés, avec un œil au centre, symbole de vigilance contre les forces malveillantes. Au milieu de la paume, on retrouve dans la plupart des cas un œil bleu grec ou une fleur de lotus, tiens donc… comme quoi jamais de hasard.

La plus ancienne histoire de la main de Fatima remonte vers 1500 av. J.-C, elle était pour les Phéniciens, le symbole de la déesse vénérée Tanit, une divinité qui protégea Carthage, la ville capitale de Phénicie et l’actuel Irak. Ces peuples l’utilisaient pour se protéger du mal ou du mauvais œil.

En effectuant des recherches je leur découvre une histoire dans les quatre plus grandes religions. Une universalité historique qui explique peut-être leur si grande résonnance en moi (ma double culture, catholique par ma mère et musulmane par mon père, ma vie en Inde).

Dans l’Islam qui se l’approprie, elle possède deux significations différentes. Pour les sunnites, il représente les 5 piliers fondamentaux de l’Islam alors que les chiites l’identifient comme les 5 membres du manteau sacré.

Dans le Christianisme, la main de Fatima est surtout connue sous le nom de main de Marie. Elle évoque dans ce contexte la mère de Jésus qui est la Vierge Marie et reflète sa position par rapport au simple mortel. À l’exception de ce talisman, cette religion accepte rarement l’utilisation d'autres objets symboliques à part la croix. C’est pourquoi les chrétiens restent réticents sur l’utilisation de la Main de Marie.

Dans le Bouddhisme, la main de Fatima interagit avec les centres énergétiques « chakras », qui circulent dans le corps. Chaque doigt du symbole évoque donc les 5 principales sources d’énergie. Ce totem porte-bonheur assure ainsi l’équilibre entre chaque source et chakra.

Dans le Judaïsme, la main de Fatima représente les 5 premiers livres de la Torah. Elle est connue sous le nom de Hamsa et est portée pour mémoriser à chaque instant les 5 sens de l’adoration de Dieu. Ce talisman évoque le pouvoir de protection de Myriam, sœur du prophète Moïse.

En réalité, leur signification universelle positive est reprise par de nombreuses cultures ou religions sans toutefois jamais être un symbole religieux. Et c’est ce qui en fait leur puissance, c’est un symbole qui rassemble, un symbole d’union. Une des valeurs de Manoyas.

Aujourd’hui elles ont trouvé une place de choix dans les bijouteries où on les retrouve souvent en bracelet porte-bonheur mais pas seulement, leur influence s'étend au-delà des frontières et des croyances. Elles sont vénérées dans les cultures nord-africaines, méditerranéennes, moyen-orientales et bien d'autres encore. Chaque région a ses propres variations et interprétations de la main de Fatima, ajoutant des éléments artistiques et symboliques uniques.

Manoyas a puisé dans cette riche histoire et cette puissante symbolique pour créer la Collection Les ManoYas. Chaque « ManoYas » est porteuse d’une force particulière liée à la valeur qu’elle incarne. Les premières ManoYas proposées sont Équilibre, Sérénité et Intuition, d’autres viendront bientôt. Elles vous permettent de porter vos mots, vos valeurs et vos rêves et sont les talismans de votre âme conçus pour vous guider vers une vie riche de sens et d'authenticité.

Explorez notre collection Les ManoYas et découvrez nos créations, conçues pour vous aider à évoquer votre force intérieure et à attirer les bonnes énergies.